La première fois que j’ai vu un microscope opératoire, c’était par-dessous pour me faire soigner une 36 par un confrère et ami ! J’ai été impressionné mais très vite rassuré par la gestuelle qui accompagnait son usage.
Par la suite, quand j’ai réalisé que toute l’omnipratique était réalisable à travers cette petite lentille, j’ai voulu m’investir moi aussi avec cet outil.J’appréhendais l’installation du microscope, mais les mois qui précédaient, je m’étais déjà entraîné sur les conseils de plusieurs confrères en vision indirecte.
Je me rappellerai toujours mon premier patient soigné sous MO, c’était pour un détartrage. Une fois celui-ci terminé, je n’ai plus voulu retourner en arrière. J’ai découvert un nouveau métier sous tous les angles. L’endodontie que j’appréciais déjà, a pris une autre tournure, les soins conservateurs comme la prothèse ont été revisités. Aujourd’hui, je travaille à 2 mains avec mon MO sans problème. Les journées au cabinet me fatiguent moins mon dos du fait d’une position de travail revue, il en est de même pour mes yeux. C’est un régal que de travailler avec cette aide optique et ça rend mon travail encore plus passionnant.
Mes patients apprécient beaucoup, ils se sentent privilégiés.